Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

L'étude PREVADO pour prévenir les addictions auprès des adolescents

PREVADO est une étude menée par le CHU de Brest avec pour objectif d'évaluer l'efficacité d'un programme de prévention des addictions pour les adolescents âgés entre 14 et 17 ans révolus.

L'idée de ce programme, et c'est ce qui marque sa spécificité, est de proposer des ateliers adaptés à la personnalité des adolescents qui y participent (Anxiété, Recherche de sensations fortes, Idées noires ou pensées négatives et Impulsivité). Une personne plutôt anxieuse ne sera pas confrontée aux mêmes difficultés qu'une personne plutôt en recherche de sensations fortes et leurs motivations à consommer des substances psychoactives seront différentes. C'est pourquoi la prévention doit s'adapter aux besoins spécifiques de chacun.

Dans Prévado, les ateliers sont réalisés en groupes, entre personnes qui se ressemblent, avec un trait de personnalité en commun. Les échanges concernent la personnalité et ses différentes parties : pensées, émotions et comportements. Ils se font dans le respect de la confidentialité, ce que ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe. Les rencontres et ateliers sont organisés à Brest ou dans les établissements scolaires partenaires. Un format « à distance » est également possible.

Le but de ce programme est d'accompagner des adolescents à comprendre leur mode fonctionnement et à apprendre à le gérer afin de favoriser l'atteinte de leurs objectifs de vie.

Ce programme a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays d'Amérique du Nord, Amérique Centrale, Europe et Australie. Les effets du programme ne se limitent pas aux comportements de consommations des jeunes, ils s'étendent d'une manière plus globale à une amélioration de leur bien-être mental.

Support :

Licence :

Langue :