Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Soumis par Bibliothèque le jeu, 01/04/2004 - 16:39
Le projet de portail des savoirs, présenté par le réseau des bibliothèques municipales de Brest en lien avec le service Internet et multimédia de la Ville de Brest dans le cadre de l'appel à projets multimédia du Pays de Brest, a été retenu par le Conseil Régional de Bretagne et a reçu son soutien financier au titre de l'enveloppe numérique du Contrat Région / Pays de Brest. Ce projet porte sur la constitution d’un portail collaboratif, destiné au grand public. Actant le fait que de nombreux acteurs publics ou privés présents sur ce territoire proposent des rencontres, débats, conférences, dans les domaines culturels, scientifiques, économiques et sociaux, dont un nombre croissant fait l’objet d’une captation et d’une mise en ligne sur les sites des différentes structures, ce portail a pour vocation de fédérer ces contenus et d’en augmenter la visibilité, ainsi que la visibilité des structures productrices.
Pour l’année 2024, l’Adeupa inaugure un nouveau modèle de rapport d’activité. Son format ramassé fait écho au programme partenarial cadre triennal. Il se veut synthétique, mettant en perspective quelques chiffres clés de l’année et favorisant une lecture en diagonale. Vous y retrouverez le rapport moral du Président, les bilans financier, social, environnemental, l’activité en un coup d’œil ainsi qu’un zoom sur la célébration des 50 ans de l’agence qui a marqué l’année 2024.
L'Adeupa vous présente un nouveau support Trait d'union, sa revue annuelle qui résume toutes les réalisations relatives à son programme de travail 2024. Chaque production est synthétisée pour en extraire les enseignements principaux, faisant de ce document un complément essentiel au rapport d'activité. Bonne lecture !
La prochaine conférence se déroulera le lundi 23 juin , de 18h30 à 20h, et aura pour thématique les Pathologies des voyages.
En 2024, plus d'un milliard de personnes ont voyagé à l'international. Si partir à l'étranger évoque souvent l'évasion et les découvertes, cela peut aussi exposer à des risques sanitaires spécifiques, parfois méconnus. Dans un contexte marqué par la résurgence de certaines épidémies, l'émergence de nouvelles maladies et l'apparition de vecteurs dans des zones jusque-là épargnées, la santé en voyage devient une question de santé publique.
Objectif : voyager serein, bien informé, bien préparé
Cette conférence sera animée par le Dr Yann Quintric, médecin au service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Brest.
Cette intervention propose un tour d'horizon actualisé des principaux risques auxquels les voyageurs peuvent être confrontés :
Maladies infectieuses et tropicales fréquentes : paludisme, diarrhée du voyageur, dengue, …
Risques sous-estimés : accidents de la route, noyades, altitude, contacts avec les animaux.
Idées fausses à corriger pour mieux prévenir.
Un accent particulier sera mis sur les mesures de prévention efficaces :
Vaccinations adaptées à la destination,
Protection contre les piqûres de moustiques et autres arthropodes
Trousse médicale de base
La santé des publics spécifiques sera également abordée : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, ainsi que les voyageurs VFR (visiting friends and relatives), souvent plus exposés en raison d'un séjour prolongé ou d'un contexte local particulier.
Informations pratiques
De 18h30 à 20h - Faculté de Droit, d'Economie, Gestion - Amphi 500 - rue du Commandant Paul Vibert - Accès par bus : 1, 2, 4, 5, 12 et 13 - arrêt Kermenguy
Lannion-Trégor Communauté. Second semestre 2024 : des signaux contrastés dans un contexte économique incertain
Amorcé en début d’année 2024, un ralentissement économique se confirme au second semestre dans le territoire de Lannion-Trégor Communauté. Toutefois, certains indicateurs continuent à être orientés positivement : le chômage reste bas, les autorisations de logements progressent et le nombre de demandeurs d’emploi diminue légèrement. Cette situation contrastée laisse craindre un durcissement conjoncturel en 2025.
Guingamp-Paimpol Agglomération. Second semestre 2024 : l’économie locale à l’épreuve des incertitudes
En cette fin d’année 2024, plusieurs indicateurs se dégradent sur le territoire. Ainsi, l’emploi salarié privé, les autorisations de logements et les embauches marquent un recul, alors que le rythme des défaillances d’entreprises s’accélère. Malgré tout, l’agglomération montre des signes de résistance comme la baisse du chômage et le rebond de l’immobilier d’entreprise. L’année 2025 confirmera-t-elle l’entrée dans une phase de ralentissement économique ?
Pays de Morlaix. Second semestre 2024 : une stabilité économique précaire dans le pays de Morlaix ?
Fin 2024, l’économie du pays de Morlaix reste stable mais fragile. Les effectifs salariés privés se situe à un niveau quasi inchangé et le chômage atteint un niveau historiquement bas à 6,2 %. Au port de Roscoff, le trafic passagers se maintient, mais le fret diminue. L’immobilier d’entreprise, malgré un recul de 17 % des surfaces autorisées au second semestre, atteint un record annuel grâce à des projets industriels et publics. La fréquentation touristique reste stable avec 6,245 M de nuitées.