Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez la femme, bien avant le cancer du sein.
C'est pour cela que la Mutualité Française organise une webconférence dédiée à ce sujet, afin de mieux informer et sensibiliser sur les risques cardiovasculaires spécifiques aux femmes !
Le Mercredi 24 septembre 2025 de 12h30 à 14h
"Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de décès chez la femme, bien avant le cancer du sein. En effet, on retrouve sur le podium en 1ère cause les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et en seconde l'infarctus du myocarde (« crise cardiaque »). Et pourtant, ces maladies sont souvent méconnues.
Nous pouvons agir sur certains facteurs afin de diminuer les risques de développer les MCV, en effet, l'alimentation, l'activité physique, le tabac, l'alcool ou encore le stress jouent un rôle majeur dans ces maladies.
Elément important, la femme est plus vulnérable à 3 périodes de sa vie : avec la contraception, durant la grossesse et à la ménopause. La femme est donc plus exposée aux facteurs de risques que les hommes. Avec le webinaire « Cœur de femmes », essayons d'y voir plus clair !"
Pour tout renseignement , contacter ebrenne@bretagne.mutualite.fr