Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Français

Prochain lundi de la santé : les maladies rares

Le lundi 28 février 2022 est la journée internationale des maladies rares. A cette occasion, le lundi de la santé sera consacré à ces pathologies peu connues. Ce rendez-vous du 28 février sera à nouveau seulement en web-conférence de 18h30 à 20h.

3 000 000 de personnes touchées en France

3 000 000 de personnes sont atteintes d'une maladie rare en France. « Cela en fait un véritable enjeu de santé publique. Pourtant, leur faible prévalence a pour conséquence une grande méconnaissance du public, d'une partie des professionnels de santé, ainsi qu'un plus faible intérêt de l'industrie pharmaceutique » souligne Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé.

95 % des malades sans traitement

Une situation qui entraîne de longues errances médicales pour parvenir à un diagnostic, obtenir des informations et être orienté vers des professionnels de santé compétents. Animé par un professeur du CHU-INSERM, le vice-président de l'Alliance maladies rares, et deux docteurs du CHU de Brest, ce nouveau Lundi de la santé permettra donc d'en savoir un peu plus sur ces maladies. « On parlera du parcours des malades et de leurs aidants qui peut durer des années ».

La recherche progresse en France

L'occasion aussi d'évoquer les dispositifs déployés en France. Mis en place en 1995 par Simone Veil, trois plans nationaux ont permis de « créer un maillage territorial de centres experts des maladies rares », offrant ainsi un meilleur accès au soin aux malades. « Lundi prochain nous parlerons de l'articulation entre ces centres » comme le laboratoire brestois INSERM « et les associations » comme l'association Gaétan Saleün qui, par les dons qu'elle reçoit, soutient la recherche.

Rendre visible l'invisible

La Tour Tanguy et le pont de Recouvrance seront illuminés en vert, rose et bleu à l'occasion de la journée mondiale des maladies rares. Une façon symbolique pour la ville de Brest de « montrer son engagement et son soutien aux personnes malades, à leurs aidantes et aidants, aux associations, aux professionnels de santé et aux chercheuses et chercheurs ».

Pour assister à cette conférence :

Cliquez sur ce Lien

Pour poser vos questions en direct

Support :

Licence :

Langue :

Podcast - Le Livre qui a changé votre vie, avec Nolwenn

Licence :

Langue :

Tableau de bord conjoncturel n°18 du bassin de Brest

Tableau de bord conjoncturel n°18 du bassin de Brest

Au cours du second semestre 2021, la plupart des indicateurs conjoncturels observés ont retrouvé des tendances d’avant crise sanitaire. 37 % des répondants ont déclaré une hausse de leur chiffre d’affaires. Les secteurs de l’industrie et de la construction sont davantage concernés par ce dynamisme économique contrairement à celui du commerce. Il y a également davantage de chefs et cheffes d’entreprise qui ont augmenté leur effectif par rapport aux semestres précédents.

fmarty
mer 16/02/2022 - 14:48

Support :

Licence :

Langue :

Bande dessinée : don du sang

Les différentes étapes du don du sang expliquées de façon imagée par l'atelier BD du GEM Au Petit Grain.

Le projet de bande dessinée disponible en pièce jointe a été piloté

par l'atelier BD du GEM Au Petit Grain en concertation avec la Maison du Don

de Brest, représentée par Madame Magali BIDON.

Le GEM Au Petit Grain (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un lieu d'accueil et d'écoute où de nombreuses activités sont mises en place :

- Sportives (relaxation, balade, piscine, gym douce...)

- Créatives (atelier d'écriture et BD...)

- Culturelles (cinéma, concerts, spectacles, musées...)

Le GEM permet à des adultes en situation de souffrance psychique et/ou d'isolement de rompre leur isolement en recréant des relations sociales et amicales, de développer des activités variées dans un esprit d'entraide et d'autonomie et d'être responsable d'une association en tant qu'adhérent ou administrateur.

Pour en savoir plus

La Maison du don de Brest vous accueille du lundi au samedi sur rendez-vous pour des dons de sang, de plasma ou de plaquettes

Pour en savoir plus

Maison du don de Brest

46 rue Felix Le Dantec

29200 Brest

Support :

Licence :

Langue :

Enquête sur l'acceptabilité de la mise en place d'espace sans tabac

Dans le cadre du #servicesanitaire, la #LigueContreleCancerduFinistère a suivi des étudiants en médecine dans la réalisation d'une enquête de #santépublique sur l'acceptabilité de la mise en place d'#espacesanstabac dans notre société.

Cette enquête est anonyme et vous prendra 5 minutes.

Merci d'avance pour votre participation !

Lien pour participer : https://framaforms.org/projet-espace-sans-tabac-1644483112

Support :

Licence :

Langue :

Impact économique et environnemental du Tour de France 2021

Impact économique et environnemental du Tour de France 2021

Les professionnels du Tour de France (organisateurs, équipes sportives, journalistes, etc.) ont réalisé de nombreuses dépenses sur le territoire, couvrant l’investissement financier réalisé par les collectivités. La ferveur de l’événement a aussi stimulé le tourisme en présaison estivale, dans un contexte sanitaire encore incertain, tandis que la forte visibilité médiatique devrait permettre des effets diffus dans le temps. 

tdouy
lun 07/02/2022 - 11:19

Support :

Licence :

Langue :

Impact économique et environnemental du Tour de France

Impact économique et environnemental du Tour de France

Les professionnels du Tour de France (organisateurs, équipes sportives, journalistes, etc) ont réalisé de nombreuses dépenses sur le territoire, couvrant l’investissement financier réalisé par les collectivités. La ferveur de l’événement a aussi stimulé le tourisme en présaison estivale, dans un contexte sanitaire encore incertain, tandis que la forte visibilité médiatique devrait permettre des effets diffus dans le temps. 

tdouy
lun 07/02/2022 - 11:19

Support :

Licence :

Langue :

Dialogues avec Jean Louis Étienne, infatigable explorateur

Licence :

Langue :

Podcast - Histoires de famille, avec Anne Berest

Licence :

Langue :

Finistère. Observatoire de la vie collégienne

Finistère. Observatoire de la vie collégienne

Créé en 2006 par le Conseil départemental du Finistère, l’Observatoire de la vie collégienne est un outil d’aide à la décision. Outre le croisement des capacités d’accueil des collèges publics du département avec les évolutions prévisionnelles d’effectifs, il offre un espace collectif de réflexion sur la qualité de vie dans les collèges publics.

Le fléchissement des naissances amorcé dès 2009 devrait se faire ressentir dans les six prochaines années. Les projections d’élèves pour la rentrée 2026-2027 tablent sur un peu moins 40 300 soit un recul de 6 %.

fmarty
mar 01/02/2022 - 16:49

Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - Français