Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Forum santé Brest

La myopie

Avec : Pr Béatrice Cochener - Lamard : cheffe du service d'ophtalmologie - CHU Brest et doyenne de la faculté de médecine - UBO

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Soins palliatifs et fin de vie

avec : Dr Catherine Leroy : Médecin de l'équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs (EMASP) - CHU Brest Equipe soignante de l'EMASP (équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs) et de l'UASP (unité d'accompagnement et de soins palliatifs) - CHU Brest M. Marc- Elie Huon : psychologue à l'unité d'accompagnement et de soins palliatifs (UASP) Dr Cyril Hazif-Thomas : directeur l'espace de réflexion éthique de Bretagne Association "Etre (...)

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Lundis de la santé : Soins palliatifs et fin de vie

Lundi 27 novembre 2023, les « Lundis de la santé » auront pour thème les soins palliatifs et la fin de vie.

Avec :

  • Dr Catherine Leroy, Médecin de l'Equipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) - CHU Brest
  • M Marc-Elie Huon, Psychologue à l'Unité d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (UASP) - CHU Brest
  • L'équipe soignante de l'EMASP et de L'UASP - CHU Brest
  • Dr Cyril Hazif-Thomas, Directeur Espace de Réflexion Éthique de Bretagne
  • L'Association "Etre là"

Lundi 27 novembre 2023 – 18h30/20h00

Faculté d'économie, de droit et de gestion – Amphi 500 – Entrée rue Commandant Paul Vibert.

Interprétariat en langue des signes française.

Accessible Personne à mobilité réduite.

Possibilité de poser des questions en direct à l'adresse suivante :

les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr

Pour regarder la conférence en direct : cliquez ici

Support :

Licence :

Langue :

« Avec l'âge, l'appétit diminue alors que les besoins nutritionnels sont aussi importants. »

Alv'Héol vous invite à participer à une réunion d'information sur la dénutrition avec Maelle Jestin-Goasdoué (ditéticienne-nutritionniste)

Le Jeudi 9 novembre

De 14h à 16h30

A la salle du Centre Social de Pen Ar Creac'h à BREST.

« Avec l'âge, l'appétit diminue alors que les besoins

nutritionnels sont aussi importants. »

Vous souhaitez en savoir plus sur la dénutrition, savoir de quoi il s'agit, les facteurs de risques et les mesures de prévention, rejoignez-nous !

L'inscription est gratuite et obligatoire (dans la limite des places disponibles).

Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez me contacter par mail : s.lemenn@alvheol.fr ou par téléphone au 02 98 43 36 36.

Support :

Licence :

Langue :

Les Ateliers "Cuisine simple, pas chère et équilibrée" ont "partagé leur cuisine"

Grâce à la subvention reçue dans le cadre de l'appel à projet "Santé vous bien" 2022-2023, le Centre Social et Culturel de Bellevue a pu accueillir l'association "Aux goûts du jour" pour une série de 4 ateliers à la découverte du "bien manger".

Dans le cadre de la valorisation des produits issus de l'aide alimentaire brestoise, le projet "Cuisine simple, pas chère et équilibrée" réunit, depuis une dizaine d'années, des acteurs et des habitants du quartier de Bellevue.

Ainsi, la Halte, la Croix Rouge, l'épicerie solidaire de Quizac et le Centre Social s'associent une fois par mois pour faire découvrir différents aliments à sublimer sans chichis, avec le plaisir du partage et de la convivialité en ligne de mire ! Ces ateliers se déroulent le vendredi matin, de 10H à 12H et sont suivis d'un repas partagé entre les bénévoles référents d'activité et les participant-e-s.



Du 14 avril au 06 Octobre 2023, quatre de ces ateliers ont été animés par un formateur en éducation alimentaire de l'association Aux Goûts du Jour, venu transmettre et partager avec les participants autour d'une cuisine simple, innovante et saine. Leur programme "partage ta cuisine" répondant aux mêmes valeurs et objectifs, leur intervention était une aubaine et a été fortement appréciée ! Chacun y a trouvé des astuces pour manipuler les aliments de façon plus sûre, en cuisiner certains sous des formes plus originales, échanger des recettes et expérimenter de nouvelles saveurs, le tout dans la bonne humeur.

La joie d'être ensemble, de penser à une alimentation plus juste et plus saine, la découverte des bienfaits d'une alimentation variée et équilibrée, le tout adapté à tous les budgets... En bref, le plein d'ingrédients pour un mix réussi !

Support :

Licence :

Langue :

Les femmes assurent

Evènement aux Capucins le 14 novembre !

Support :

Licence :

Langue :

Mémento addictologie Brest

Vous avez besoin d'orienter des publics confrontés aux addictions ? Ce mémento des structures d'addictologie brestoises recense les différents lieux spécialisés dans l'écoute, l'information et/ou le soin.
Ce document a été réalisé par le groupe prévention des conduites à risque du Réseau isolement précarité de la ville de Brest, notamment en soutien aux intervenants professionnels et bénévoles du territoire.


Des exemplaires imprimés sont disponibles auprès du service Promotion de la santé : 02 98 00 84 (...)

-
Boîte à outils

Support :

Licence :

Langue :

Stop aux violences sexuelles

Formation gratuite le 25 et 26 Novembre à Brest

L'association Stop aux Violences Sexuelles Finistère vous invite à participer à sa prochaine formation "Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles » les 25 & 26 Novembre 2023 qui se tiendra à Brest dans les locaux de l'UBO de Médecine.

Formation pour toute personne désireuse d'approfondir ses connaissances en matière de violences sexuelles. Le minimum de connaissances épidémiologiques, juridiques, sociologiques et scientifiques à acquérir pour se sentir à l'aise avec le sujet des violences sexuelles.

Formation tout public, gratuite

Voici le lien pour s'inscrire « STOP aux VIOLENCES SEXUELLES SVS29 "Les Violences sexuelles : 25 & 26 Novembre 2023 »

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements

Eve-Line Coutard-Travert // Présidente bénévole SVS29 // 06 16 34 26 44

pf.29@stopauxviolencessexuelles.com

Programme complet ci-dessous

Support :

Licence :

Langue :

Maladie D'Alzheimer et situation des proches-aidants

Avec : Pr Armelle Gentric : cheffe de service gériatrie et professeur de gériatrie - CHU Brest / UBO Mme Justine Bleunven : neuropsychologue - Centre de mémoire de ressources et de recherche - CHU Brest Mme Françoise Thomas - Toulouzou : présidnete France Alzheimer 29 Mme Frédérique Guevel : psychologue - Association Ty Bemdez

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Repérage des violences intrafamiliales

Ouverture d'un Diplôme Universitaire à l'UBO en Janvier 2024

L'UBO vous informe de l'ouverture d'une formation diplômante (Diplôme d'Université) : Repérage des violences intrafamiliales et leurs conséquences, accompagnement des femmes et des enfants. La première promotion démarrera en janvier 2024.

L'enquête nationale périnatale de 2021 a révélé que « l'exposition répétée au climat de violence subi par la mère durant une période s'étendant du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l'enfant a un impact sur le développement infantile » (enquête complète à retrouver : ici).

Afin de réduire ces risques, l'UBO propose une formation, non seulement à l'accompagnement des victimes de ces violences, mais également à l'identification de celles-ci.

Cette formation poursuit 3 principaux objectifs :

1. Renforcer l'implication des professionnels dans la lutte contre ces violences en leur donnant des clefs pour mieux les identifier,

2. Permettre d'évaluer la situation et les différentes conséquences potentielles sur les victimes pour leur apporter des solutions concrètes : mise en contact avec les différents professionnels impliqués, informer sur les sanctions pénales…

3. Donner des éléments de langage pour construire un dialogue adapté avec les victimes et faciliter la coordination avec les différentes structures à même de les aider.

Elle propose un programme pluridisciplinaire, qui s'adresse aux professionnels :

1. Médicaux et paramédicaux (médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, chirurgiens-dentistes, psychologues, personnels des établissements médicosociaux, puéricultrice),

2. Mais également à ceux exerçant dans le champ social (éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux…), dans l'éducation nationale, dans le secteur de la justice (avocats, magistrats, juristes, …) ainsi qu'aux agents publics (chargés de mission pour les droits des femmes, pour la protection de l'enfance, pour la politique de la ville) et aux acteurs de la vie associative.

Pour connaître le programme complet de la formation, vous pouvez consulter la fiche en cliquant : ici. Si vous êtes intéressé·e et que vous souhaitez candidater, rendez-vous sur la plateforme, en cliquant : ici.

Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - Forum santé Brest