Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Forum santé Brest

Bien vieillir dans nos communes

Afin de favoriser l'accès à l'information des seniors et de leurs proches, les 8 communes de la métropole brestoise viennent d'élaborer un nouveau guide « Bien vieillir dans nos communes ».

Fruit d'un travail mené en étroite collaboration avec les partenaires locaux (Conseil départemental du Finistère, ORB, Papillons blancs, Genêts d'or…) et des habitants de la métropole, ce nouveau guide se veut être un outil pratique et inclusif afin d'informer et d'orienter au mieux les seniors et leurs proches vers les dispositifs et lieux ressources du territoire concernant les différents domaines de la vie quotidienne (les droits, les déplacements, la santé, l'habitat, les loisirs, la participation citoyenne…).

Il sera disponible dans les jours à venir dans l'ensemble des CLIC de la métropole, les mairies, les médiathèques, les équipements socio-culturels et certaines associations. Il est également accessible en ligne sur Brest.fr : Pratik : Bien vieillir dans nos communes - Brest métropole

Support :

Licence :

Langue :

Permanence mensuelle d'Ardecom à Brest

" CONTRACEPTIONS TESTICULAIRES ET RESPONSABILITE MASCULINE "

Le Collectif "Thomas Bouloù" Contraceptions Testiculaires & Responsabilité Masculine vous invite à sa permanence mensuelle

tous les premiers mardis de chaque mois dès 19h

à l'espace formation du pôle santé (entrée par la rue Matthieu Donnart)

Contact // 07.82.62.51.32 - ardecom29@pioka.pink

Support :

Licence :

Langue :

L'impact de la précarité sur la santé

Intervenants : Dr Catherine Jezequel : Médecin généraliste - Centre de santé Point H M. Freddy Cabanis : Psychologue clinicien - CHU Brest Dr Cyril Mathonier : Psychiatre - CHU Brest

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Lundi de la Santé : « L'impact de la précarité sur la santé »

Ce soir, lundi 30 janvier de 18h30 à 20h, le Lundi de la Santé a pour sujet "L'impact de la précarité sur la santé". La conférence se déroule en présentiel au sein de la faculté de droit, d'économie et de gestion (amphis 500 et 600).

Intervenants :

  • Dr Catherine Jezequel - Médecin généraliste - Centre de santé Point H et PASS CHU Brest
  • M. Freddy Cabanis - Psychologue clinicien – Centre de santé Point H et PASS CHU Brest
  • Dr Cyril Mathonier - Psychiatre - EMPP CHU Brest

Lundi 30 janvier 2023 – 18h30/20h00

Faculté d'économie, de droit et de gestion – Amphi 500 – Entrée rue Commandant Paul Vibert.

Interprétariat en langue des signes française.

Accessible Personne à mobilité réduite.

Possibilité de poser des questions en direct à l'adresse suivante :

les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr

Pour regarder la conférence en direct : cliquez ici

L'accroissement des phénomènes d'exclusion et le contexte sanitaire particulier de ces dernières années ont fortement contribué à accentuer le rôle social des acteurs de l'offre de soins auprès des populations précaires.

Les plus démunis présentent un risque de moindre recours aux soins qui peut être en lien avec un moindre recours aux droits, par non connaissance, non demande ou encore non réception. Ils peuvent également se trouver en difficulté pour transformer une information en une démarche, avec des difficultés à réaliser notamment les démarches administratives. Enfin, ils se heurtent souvent à la complexité, à la lenteur de certaines procédures et à la fracture numérique.

Trois dispositifs, le centre de santé brestois (le Point H du Pôle solidarités Bretagne de la Croix-Rouge française), les permanences d'accès aux soins de santé (PASS) et les équipes mobiles de psychiatrie et précarité (EMPP) jouent un rôle primordial dans l'accès aux soins des plus précaires sur le territoire brestois.

Ces équipes interviennent directement auprès des personnes en situation de précarité mais également indirectement auprès de tous les intervenants en charge de ces publics.

Aux frontières du sanitaire et du social, ces dispositifs offrent un accueil et une prise en charge soignante, tous 2 indissociables.

D'autres dispositifs d'hébergement et de soins ont été créés depuis une dizaine d'année : les lits halte soins santé, les lits d'accueil médicalisés (COALLIA) ainsi que des appartements de coordination thérapeutique dédiés aux publics en situation de précarité.

Le centre de santé brestois, le Point H, a été créé en 1988 à Brest pour permettre l'accès aux soins des plus démunis.

En 1999, la mise en place de la couverture maladie universelle a amené des interrogations sur la nécessité du centre de santé brestois en permettant la levée du frein financier dans l'accès aux soins.

Plus de 20 ans après, la fréquentation du centre a été multipliée par 3.

Les PASS ont été mises en place dans les établissements de santé avec la mission d'accueillir et de prendre en charge les publics en situation de précarité. A leur création, les PASS avaient été envisagées comme un dispositif transitoire : elles ne devaient agir que pour remédier aux problèmes d'accès aux soins demeurant pour certaines populations d'exclus. Or, les PASS – comme les EMPP – restent nécessaires. Elles révèlent la difficulté du système de santé à suivre certains publics complexes en raison de l'intrication entre leurs problèmes de santé et leurs difficultés sociales.

Les équipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP) interviennent à l'extérieur des établissements, au plus près des lieux de vie des personnes défavorisées et des acteurs sociaux qui les suivent. Elles peuvent ainsi accompagner ces personnes dans leurs parcours de soins mais également former et conseiller les acteurs sociaux pour leur permettre de mieux appréhender les troubles psychiques ou les situations de détresse sociale.

Support :

Licence :

Langue :

Une pièce de théâtre au profit de France Alzheimer 29

La compagnie Tango Théâtre jouera une pièce au profit de France Alzheimer 29, le dimanche 5 février à 15h au Patronage Laïque Sanquer, 26 rue Choquet de Lindu à Brest.

La pièce s'intitule "Maudit Héritage". Il s'agit d'une comédie en 4 actes de Béatrice Davault.

Entrée 10€ (5€ pour les moins de 15 ans)

Collation offerte.

Réservation en ligne possible en suivant ce lien : RESERVATION "MAUDIT HERITAGE"

Il est recommandé de préférer le covoiturage ou les transports en commun : bus 3, arrêt Sanquer.

Support :

Licence :

Langue :

Création d'un groupe d'entraide thérapeutique sur Brest

Soumis par l'association La Case A Palabres :

2 lundi après-midi par mois, au Pôle Santé (quartier Saint Martin)

16 rue Mathieu Donnart

Rendez-vous le 6 février après-midi pour une présentation du projet.

Parce que l'entraide et le collectif sont des outils précieux pour aller mieux, et pour créer ensemble un monde qui nous ressemble, dans lequel on a envie de vivre.

Si on veut créer ce groupe, c'est qu'on en ressent nous même fort le besoin dans nos vies. Nous souhaitons créer un espace de soin gratuit et horizontal, où prendre soin de nous et les un·es des autres : pouvoir parfois déposer un sac trop lourd d'émotions, de contradictions ; trouver de la force et de l'écoute dans le groupe, pour surmonter des moments difficiles : s'inspirer des autres ; apprendre à mieux se connaître et se comprendre... Expérimenter ensemble une forme de soin qu'on connaît pas encore mais qui nous fait envie ! Les contenus dépendront de nos envies et besoins à toustes.

Le groupe est ouvert à toute personne qui sent que ça pourrait lui faire du bien : personne avec ou sans diagnostic, avec ou sans passage par l'hôpital psy, avec ou sans expérience dans le soin, à l'aise à l'oral ou non, jeune comme vieux, de tout genre et tout style. Ce groupe est ouvert à tout le monde, tout simplement.

On a déjà pensé à un cadre, mais il sera à redéfinir ensemble par consensus une fois le groupe constitué.

Alors, ça te fait envie de tenter l'aventure avec nous ? Retrouve nous pour une première rencontre détente et conviviale, le lundi 6 février à 13h30 au 16 rue Alexandre Ribot, Brest. On s'occupe des boissons et du goûter, mais hésite pas à ramener quelque chose si ça te fait plaisir. Ça sera l'occasion de faire connaissance, d'en dire un peu plus sur ce qu'on a imaginé et de voir les envies de chacun·e, sans engagement.

Pour nous dire si tu viens, ou si tu as des questions, écris nous à unebreche@riseup.net

Support :

Licence :

Langue :

Don du sang : Il manque chaque jour 1500 dons de sang : un sursaut de la population est nécessaire !

Les collectes de sang connaissent depuis trois semaines une forte baisse de la fréquentation. L'Établissement français du sang appelle à un sursaut de la population, indispensable pour poursuivre la prise en charge des patients.

En Bretagne, nous constatons une baisse de 20% des collectes en moyenne depuis quelques semaines.

Les perspectives d'évolution au cours des prochaines semaines ne sont pas de bonne augure si la fréquentation ne se redresse pas. Le contexte actuel cumule les difficultés : impact important des virus hivernaux, reprise du Covid, crise énergétique, intempéries, climat social dégradé, etc. Cette situation a une conséquence directe sur les patients : les soins par transfusion de certains malades pourraient être repoussés dans les jours qui viennent, faute de pouvoir fournir suffisamment de sang aux établissements de santé.

Un sursaut de la population est nécessaire : donneurs et non donneurs sont appelés à venir donner leur sang au plus vite dans les collectes mobiles et les Maisons du don, qui bien sûr, sont ouvertes durant toutes les vacances.

dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-...

Support :

Licence :

Langue :

Espoir, mode d'emploi

La Mutualité Française Bretagne vous donne rendez-vous le lundi 19 décembre 2022 pour un webinaire de 12h30 à 13h30.

« Espoir, mode d'emploi : une stratégie nationale au service de la prévention du suicide »

Dans son rapport de février 2022, l'Observatoire Régional de Santé Bretagne décomptait 680 décès par suicide par an entre 2015 et 2017 et plus de 20 hospitalisations pour tentative de suicide par jour[1], ce qui en fait la région la plus touchée de France avec une surmortalité de +52% par rapport à la moyenne nationale.

Le suicide est un phénomène complexe qui résulte de l'interaction de nombreux facteurs. Ces déterminants biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux sont de mieux en mieux connus. Les études épidémiologiques de ces vingt dernières années ont permis d'identifier des actions permettant de diminuer la mortalité et la morbidité suicidaires de façon efficace : le suicide est en grande partie évitable.

A travers ce webinaire, Christophe Debien, psychiatre au CHU de Lille et chargé du déploiement du 3114 , et le Dr Sofian Berrouiguet, responsable régional du dispositif VigilanS et actuellement suppléant sur l'antenne bretonne du 3114, nous éclaireront sur la stratégie nationale de prévention du suicide.

Infos et inscriptions

Support :

Licence :

Langue :

SOS Post Partum

Intervenants : Mme Marie-Elise Launay : Sage-femme libérale - Brest Mme Violette Suquet : Illustratrice du guide SOS Post partum écrit par Marie-Lise Launay Dr Marie-Caroline Geraud-Welby : Médecin psychiatre de l'adulte, Psychiatrie périnatale - CHU Brest

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Enfant en danger : que faire ?

La conférence est en ligne !

Intervenants :

  • Mme Sophie Marzin : Puéricultrice, Unité d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) - CHU Brest
  • Mme Marie Fléjo : Psychologue, UAPED - CHU Brest
  • Mme Jocelyne Chavonnet : Responsable du service social - CHU Brest
  • Dr Mathilde Granjon Pédiatre-légiste responsable UAPED - CHU Brest

Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - Forum santé Brest