Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Société

Les revenus des habitants de Brest métropole

Dans Brest métropole les inégalités de revenus sont plus faibles qu’ailleurs. La note annuelle de l’observatoire social sur les revenus des habitants a pour objectif de présenter des données actualisées sur les revenus des ménages et leur évolution entre 2002 et 2011. Cette analyse montre un niveau de revenus peu élevé, ainsi que de nombreuses disparités entre les communes et au sein même des communes. Les ménages précaires font l’objet d’une analyse spécifique.

À découvrir sur : 

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Atlas sociodémographique de la Presqu’île de Crozon

Avec 16 900 habitants recensés en 2010, la Presqu’île de Crozon enregistre depuis 10 ans une progression modérée de sa population. Le solde migratoire positif de la communauté témoigne de son attractivité résidentielle. Par rapport aux autres communautés du Pays de Brest, elle se singularise par la forte proportion de ménages provenant de l’extérieur de la Bretagne (65% des nouveaux habitants).D’un point de vue économique, le secteur de la Défense est le plus gros employeur. Le tourisme représente également une activité importante dans la Presqu’île où 37% des logements sont des résidences secondaires.
 
 

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

La population du Pays de Brest en 2013

Depuis 1999, la population a augmenté de 0,4% par an en moyenne, soit près de 16 000 habitants supplémentaires en 11 années. Cette évolution est loin d’être uniformément répartie dans le territoire. Ainsi, 10 communes ont perdu de la population alors que 5 autres ont connu un rythme de croissance annuelle supérieur à 3%.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

La population de la Bretagne à l’horizon 2040 : cinq scénarios alternatifs

Les agences de développement et d’urbanisme de Bretagne et la Région Bretagne ont élaboré 5 scénarios démographiques à l’horizon 2040. L’INSEE en a simulé les impacts à l’échelle des 21 pays bretons en intégrant des dynamiques interrégionales. En plus d’un scénario « au fil de l’eau ajusté » qui se rapproche de la poursuite des tendances actuelles, deux familles de scénarios sont proposées selon des logiques de développement global ou des logiques de redéploiement spatial. À des fins pédagogiques, ces scénarios ont été construits de façon volontairement contrastée.
En savoir +

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Observation du vieillissement : synthèse du tableau de bord N°1

 Anticiper le vieillissement de la population est un enjeu majeur pour le Conseil général du Finistère et Brest métropole océane. L’Insee prévoit 17 000 personnes supplémentaires de plus de 60 ans en 2040 dans l’agglomération brestoise ; elles représenteront alors environ un quart de la population.Les élus de Brest métropole océane et du Conseil général du Finistère ont placé la question du vieillissement de la population au premier plan du projet de territoire car ces évolutions démographiques ont des conséquences dans de multiples domaines : économie, santé, logement, transport… La mise en place d’une observation du vieillissement, confiée à l’ADEUPa, a été décidée l’an dernier pour une durée de 3 ans. Elle doit permettre de mieux comprendre pour mieux anticiper les besoins des « seniors ». Un tableau de bord vient de paraître présentant les principales caractéristiques de la population de plus de 60 ans. Avec les nombreux progrès de la médecine, la plupart des retraités sont aujourd’hui en bonne forme physique. Disposant d’un certain niveau de revenus, souvent propriétaires de leur logement, ils peuvent profiter sereinement de la vie. Après 75 ans, mais surtout 85 ans, les difficultés surviennent, tant pour faire ses courses que pour effectuer les tâches ménagères habituelles et le risque d’isolement s’amplifie.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Enquête sur le bien vieillir - Analyse des besoins sociaux

Dans le cadre de son analyse des besoins sociaux, le CCAS de la ville de Brest a souhaité étudier les modes de vies des seniors de 60 à 74 ans. Cette tranche d’âge précède l’entrée dans la vieillesse avec son lot de risques et d’inconnues. Cette population, encore méconnue des services publics, constituera l’essentiel des enjeux à venir.  Afin d’identifier leurs attentes, leurs préoccupations et leurs difficultés, une grande enquête téléphonique a été réalisée au printemps 2013 sur un échantillon de plus de 1 400 brestois soit 10 % de cette classe d’âge. Une haute représentativité qui a permis de mieux saisir leurs pratiques culturelles et sportives, leurs réseaux sociaux, la perception qu’ils ont de leur domicile, leurs usages de l’informatique, etc. Ce document résume les principaux résultats.
Consultez l'enquête en ligne avec ISSUU

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Les Flash Démo 2014 : L'évolution récente de la population dans le Pays de Brest

Les enseignements du dernier recensement dans le Pays de BrestAvec la publication par l’Insee de la population légale 2011 entrée en vigueur le 1er janvier 2014, il est possible, pour la première fois depuis la mise en place du recensement rénové, d’analyser l’évolution de population récente des communes et de comparer deux périodes au sein de la dernière décennie : 1999-2006 et 2006-2011.Les Flash démo 2014 du Pays de Brest et des communautés de communes proposent une synthèse de la dynamique démographique de la dernière décennie enrichie d’une comparaison des deux périodes mentionnées ci-dessus.
Téléchargez en .pdf les flash démo du pays de Brest :

Flash démo N°4 : Pays de Brest
Flash démo N°5 : Communauté de communes du Pays d'Iroise (CCPI)
Flash démo N°6 : Communauté de communes du Pays des Abers (CCPA)
Flash démo N°7 : Communauté de communes du Pays de Lesneven - Côte des Légendes (CCPLCL)
Flash démo N°8 : Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD)
Flash démo N°9 : Communauté de communes de l'Aulne Maritime (CCAM)
Flash démo N°10 : Communauté de communes de la Presqu'île de Crozon (CCPC)

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Comprendre les chiffres du recensement et la population légale de votre commune

Les questions de millésime ou encore de méthode sont régulièrement soulevées par les élus à propos des chiffres de recensement des communes fournis par l’Insee. L’ADEUPa vous propose cette synthèse des principaux éléments de méthode relatifs au recensement de la population des communes. Le format, très court (recto-verso), ne permet pas d'entrer dans les détails ; pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Insee www.insee.fr

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Observation du vieillissement de Brest métropole Océane - Tableau de bord n°2

Ce tableau de bord a pour but d’approfondir la connaissance sur les seniors de Brest métropole océane au regard des évolutions récentes. Des thématiques particulières sont abordées comme la pauvreté des seniors, afin de mesurer plus précisément l’ampleur du phénomène. La question du logement est vue sous le prisme de la sous-occupation, questionnant particulièrement la gestion du parc locatif social. Ce tableau de bord est enrichi par plusieurs données nouvelles et originales. Leur mobilisation est le fruit d’un partenariat entre l’ADEUPa et la CARSAT (caisse d’assurance retraite), les directeurs d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ) ou de services d’aide à domicile de Brest métropole océane. Grace aux partenaires, il est possible de connaitre le sexe, l’âge et la durée d’hébergement en EHPAD, mais aussi la proportion de retraités du régime général ou bien le nombre d’heures d’utilisation d’une aide à domicile. L’acquisition et le traitement de ces données permettent de mieux comprendre le mode de vie des personnes de plus de 60 ans.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Observation du vieillissement de Brest métropole - Étude sur l'habitat des seniors

Chaque année, une étude qualitative de l'observation du vieillissement est publiée, dont le thème est ici l’habitat des seniors. Elle est constituée d’une synthèse documentaire car la littérature sur l’habitat des seniors est foisonnante, d’une analyse quantitative et d’une enquête sociologique par entretien. Ces entretiens réalisés auprès de personnes ayant déménagé après le passage à la retraite ont été centrés sur les motivations et/ou des freins au changement d’habitat afin de comprendre les logiques à la mobilité résidentielle des seniors.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - Société