Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Société

Des inégalités de niveaux de vie peu marquées dans le pays de Brest

INSEE ANALYSES Bretagne N°61
Le dernier numéro d'INSEE ANALYSES Bretagne est paru. Brest métropole est moins concernée que les autres métropoles par les situations de pauvreté et les inégalités de niveaux de vie. Près de la moitié de ses habitants réside dans un quartier mixte, présentant un équilibre entre revenus modestes, intermédiaires et aisés. À l’échelle plus large du pays de Brest, les niveaux de vie et les caractéristiques des habitants permettent de distinguer cinq groupes de territoires homogènes. Ils traduisent en particulier l’histoire de ce territoire depuis les reconstructions de l’après-guerre jusqu’aux vagues successives de périurbanisation. Retrouvez l’étude de l’Insee, menée en partenariat avec l’ADEUPa sur le site de l’Insee.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Portrait social de Brest métropole (2017)

Portrait social de Brest métropole - 2017
Dans le cadre de son observatoire social, l’ADEUPa présente un portrait actualisé du territoire de Brest métropole.
Réalisé à partir des données de l’Insee, il donne à voir la dynamique du territoire en termes de population, d’habitat, d’activité et d’emploi, de revenus, d’éducation, de déplacements… Par un jeu de fiches, il permet de lire ces dynamiques à différentes échelles : les 7 grands quartiers de Brest, les 8 communes, la métropole et le Pays de Brest.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Projections de population à 2050 en Finistère

L’Insee a publié en juin 2017 de nouvelles projections de population à l’horizon 2050 (Omphale 2017). Le Flash démo #12 permet d’accéder rapidement à quelques enseignements principaux de ces projections pour le département du Finistère et met en relief les dynamiques contrastées des quatre pays qui le composent.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Projections de population à 2050 en Bretagne

Flash démo N°11 - Projections Insee Omphale 2017

L’Insee a publié en juin 2017 de nouvelles projections de population à l’horizon 2050 pour les régions et les départements (Omphale 2017). Le Flash démo n°11 permet d’accéder rapidement à quelques enseignements principaux de ces projections et met en relief les dynamiques contrastées des quatre départements bretons.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Les revenus des habitants de Brest métropole

Dans Brest métropole les inégalités de revenus sont plus faibles qu’ailleurs. La note annuelle de l’observatoire social sur les revenus des habitants a pour objectif de présenter des données actualisées sur les revenus des ménages et leur évolution entre 2002 et 2011. Cette analyse montre un niveau de revenus peu élevé, ainsi que de nombreuses disparités entre les communes et au sein même des communes. Les ménages précaires font l’objet d’une analyse spécifique.

À découvrir sur : 

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Atlas sociodémographique de la Presqu’île de Crozon

Avec 16 900 habitants recensés en 2010, la Presqu’île de Crozon enregistre depuis 10 ans une progression modérée de sa population. Le solde migratoire positif de la communauté témoigne de son attractivité résidentielle. Par rapport aux autres communautés du Pays de Brest, elle se singularise par la forte proportion de ménages provenant de l’extérieur de la Bretagne (65% des nouveaux habitants).D’un point de vue économique, le secteur de la Défense est le plus gros employeur. Le tourisme représente également une activité importante dans la Presqu’île où 37% des logements sont des résidences secondaires.
 
 

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

La population du Pays de Brest en 2013

Depuis 1999, la population a augmenté de 0,4% par an en moyenne, soit près de 16 000 habitants supplémentaires en 11 années. Cette évolution est loin d’être uniformément répartie dans le territoire. Ainsi, 10 communes ont perdu de la population alors que 5 autres ont connu un rythme de croissance annuelle supérieur à 3%.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

La population de la Bretagne à l’horizon 2040 : cinq scénarios alternatifs

Les agences de développement et d’urbanisme de Bretagne et la Région Bretagne ont élaboré 5 scénarios démographiques à l’horizon 2040. L’INSEE en a simulé les impacts à l’échelle des 21 pays bretons en intégrant des dynamiques interrégionales. En plus d’un scénario « au fil de l’eau ajusté » qui se rapproche de la poursuite des tendances actuelles, deux familles de scénarios sont proposées selon des logiques de développement global ou des logiques de redéploiement spatial. À des fins pédagogiques, ces scénarios ont été construits de façon volontairement contrastée.
En savoir +

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Observation du vieillissement : synthèse du tableau de bord N°1

 Anticiper le vieillissement de la population est un enjeu majeur pour le Conseil général du Finistère et Brest métropole océane. L’Insee prévoit 17 000 personnes supplémentaires de plus de 60 ans en 2040 dans l’agglomération brestoise ; elles représenteront alors environ un quart de la population.Les élus de Brest métropole océane et du Conseil général du Finistère ont placé la question du vieillissement de la population au premier plan du projet de territoire car ces évolutions démographiques ont des conséquences dans de multiples domaines : économie, santé, logement, transport… La mise en place d’une observation du vieillissement, confiée à l’ADEUPa, a été décidée l’an dernier pour une durée de 3 ans. Elle doit permettre de mieux comprendre pour mieux anticiper les besoins des « seniors ». Un tableau de bord vient de paraître présentant les principales caractéristiques de la population de plus de 60 ans. Avec les nombreux progrès de la médecine, la plupart des retraités sont aujourd’hui en bonne forme physique. Disposant d’un certain niveau de revenus, souvent propriétaires de leur logement, ils peuvent profiter sereinement de la vie. Après 75 ans, mais surtout 85 ans, les difficultés surviennent, tant pour faire ses courses que pour effectuer les tâches ménagères habituelles et le risque d’isolement s’amplifie.

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Enquête sur le bien vieillir - Analyse des besoins sociaux

Dans le cadre de son analyse des besoins sociaux, le CCAS de la ville de Brest a souhaité étudier les modes de vies des seniors de 60 à 74 ans. Cette tranche d’âge précède l’entrée dans la vieillesse avec son lot de risques et d’inconnues. Cette population, encore méconnue des services publics, constituera l’essentiel des enjeux à venir.  Afin d’identifier leurs attentes, leurs préoccupations et leurs difficultés, une grande enquête téléphonique a été réalisée au printemps 2013 sur un échantillon de plus de 1 400 brestois soit 10 % de cette classe d’âge. Une haute représentativité qui a permis de mieux saisir leurs pratiques culturelles et sportives, leurs réseaux sociaux, la perception qu’ils ont de leur domicile, leurs usages de l’informatique, etc. Ce document résume les principaux résultats.
Consultez l'enquête en ligne avec ISSUU

Themes :

Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - Société