Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Santé et médecine

Les pathologies des voyages

Sensibilisation et dépistage du diabète sur les marchés brestois

Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète , l'association Française des Diabétiques du Finistère (AFD29) organise une action de sensibilisation et de dépistage glycémique sur les marchés de la ville de Brest.

Pour sa 14e édition, le thème de la semaine nationale de prévention du diabète est l'hérédité !

Retrouvez l'association Française des Diabétiques du Finistère aux dates suivantes pour vous sensibiliser, vous informer et vous tester, en partenariat avec des professionnels de santé d'Archipel.

  • Mercredi 04 juin au Marché de Pontanézen , place Daumier de 8h30-12h30
  • Jeudi 12 juin au Marché de Bellevue, place Napoléon 3 de 8h30- 12h30
  • Vendredi 13 juin au Marché de Lambézellec, place des FFI de 8h30 – 12h30

Pour plus d'informations sur la semaine de prévention du diabète cliquez ici

Support :

Licence :

Langue :

Conférence « Comment parler de drogue à mon enfant ? »

Un rendez-vous Grandir à Brest, parlons d'éducation.

Lundi 16 juin à 18h à l'auditorium de la médiathèque Françoise Mitterrand aux Capucins

L'éducation est l'un des piliers de nos sociétés. Or, rares sont les espaces où nous pouvons discuter ensemble des sujets de débats autour de l'éducation. Parents, enseignants, animateurs, éducateurs, professionnels de l'éducation et citoyens au sens large, nous avons tous quelque chose à apprendre et à dire sur la base de nos expériences. Ces Rendez-vous Grandir à Brest ont justement pour objet de faire venir des experts d'un sujet et de le mettre en débat sur la base des connaissances scientifiques présentées. Venez donc nombreux pour parler ensemble d'éducation !

« Comment parler de drogue à mon enfant ? »

Conférence suivi d'un échange avec :

  • Pauline DANO, chargée de prévention et formation de l'Association Addictions France
  • Loïc JOUSNI, Psychologue clinicien ; Chef de service de la Maison des Adolescents du Finistère-Nord
  • Mathieu FAVENNEC, psychologue à la Maison Des Adolescents

Lundi 16 juin – 18 h à 20 h
Auditorium de la médiathèque des capucins

Gratuit, ouvert à tous

Garderie sur place pour les enfants de 3 à 12 ans, inscription uniquement pour la garderie sur Brest.fr ou 02 98 00 80 80 ou via le formulaire disponible en cliquant sur ce lien

Support :

Licence :

Langue :

PROCHAINE ÉMISSION SYNO'PSY : SANTÉ MENTALE, ALIMENTATION… ET SI ON EN PARLAIT AUTREMENT ?

L'équipe de Syno'Psy, l'émission brestoise dédiée à la valorisation des initiatives locales en santé mentale vous donne rendez-vous lundi 2 juin à 17 h, en direct sur Radio U (101.1 FM) et en ligne sur www.radio-u.org.

Pour cette émission, nous aurons le plaisir d'accueillir une représentante de l'antenne brestoise du G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids).

Quel lien entre santé mentale et alimentation ? Quelles approches existent pour accompagner autrement les personnes en difficulté avec leur alimentation ? En quoi l'approche du G.R.O.S. est-elle différente ? Comment accompagner les personnes au-delà du poids et des chiffres ?

Autant de sujets que nous explorerons à travers le travail de terrain du G.R.O.S., pour mieux comprendre et ouvrir le dialogue !

Syno'Psy est une émission d'information et de sensibilisation qui valorise les projets, actions et dispositifs locaux dans le domaine de la santé mentale. Une heure d'échanges pour ouvrir le dialogue, informer et mieux comprendre les enjeux, chaque premier lundi du mois.

Support :

Licence :

Langue :

Journée d'étude - De la marge aux soins, regards croisés sur les discriminations en santé

Le Queer Brest Fest #2 vous propose une journée d'études intitulée "De la marge aux soins - Regards croisés sur l'impact des discriminations sur l'accès aux soins et à la santé des personnes LGBTQIA+".

Cette journée aura lieu le vendredi 6 juin de 9h à 17h à la Mairie de Quartier de l'Europe, 31 rue Saint-Jacques à Brest. Elle sera interprétée en LSF.

L'inscription, gratuite, se fait en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/les-detraqueers/evenements/de-la-marge-aux-soins-regards-croises-sur-les-discriminations

A travers des conférences, des tables rondes, et des témoignages, nous vous proposons de nous interroger collectivement sur les difficultés que rencontrent aujourd'hui les personnes LGBTQIA+ dans leur accès aux soins et à la santé.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée.

I- Enjeux dans la santé des personnes LGBTQIA+

9h Discours introductif

9h15 Conférence : L'accès aux soins des personnes LGBQIA+ : Quels enjeux, quels freins ?

Intervenant.es : Lydie Porée (elle), historienne, archiviste, membre du projet de recherche Sesam - Offres de santé dédiées aux minorités sexuelles et de genre.

PAUSE 10h

10h20 - Table-ronde 1 : Penser le soin des personnes LGBTQIA+ : entre soin communautaire et droit commun, quels leviers ?

Cette rencontre permettra d'exposer les discriminations subies par les personnes LGBTQIA+ dans le système de soin. Nous nous interrogerons également sur les réponses imaginées par les communautés LGBTQIA+ et les soignant.e.s face à ces discriminations (Centres de soins communautaires, formation des professionnel.le.s aux questions LGBTQIA+).

Discutant·e : ChristL Fraïssé

Intervenant.es : Interne en médecine générale, Association Les Pétrolettes (Brest), Association EQTAS-E (Tours)

REPAS : 12h - 13h45

II- Regards croisés : Crip & queer

14h - Focus : Mains Paillettes, une réponse communautaire face aux discriminations

Rencontre avec le collectif Mains Paillettes qui lutte pour défendre les droits des personnes Sourdes LGBTQIA+ Ses membres agissent pour la valorisation de la LSF (langue des signes françaises) et contre toutes les formes de discriminations (fondées sur le genre, l'appartenance sociale, l'origine, la religion, la langue, le handicap).

PAUSE 15h20

15h45- Table-ronde 2 : Être LGBTQIA+ et handi : quel accès aux soins dans un système validiste ?

Au fil de cette rencontre nous nous retrouvons aux intersections queer et handi pour évoquer l'accès aux soins. L'occasion de s'interroger sur le validisme (oppression systémique subie par les personnes handicapées) et de déconstruire les différents modèles du handicap pour penser un système de soin plus inclusif.

Discutant·e : Aziliz PEAUDECERF

Intervenant.e.s : Lydie Raër (Association Les Dévalideuses), Collectif Espas dezordr

17h fin la journée

L'inscription, gratuite, se fait en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/les-detraqueers/evenements/de-la-marge-aux-soins-regards-croises-sur-les-discriminations

Pour toute question, n'hésitez pas à nous envoyer un mail : queerbrestfest@gmail.com

Support :

Licence :

Langue :

Journée du souffle - samedi 24 mai - Parvis de la librairie Dialogues rue de Siam

En France, les maladies respiratoires chroniques constituent un problème de santé publique majeur, affectant près de dix millions de personnes. La Fondation du Souffle et le Rotary Club de Brest avec l'appui de la Métropole et d'entreprises locales invitent le grand public à passer à l'action pour une meilleure santé respiratoire.

L'objectif de cette journée d'animation est de sensibiliser à l'importance de protéger son souffle afin de mieux respirer durablement. Il s'agit d'apprendre des pratiques et découvrir des outils adaptés, permettre un changement positif de notre capacité à bien respirer, de la mesurer et de la partager.

Cette journée vise également à soutenir le financement de la prévention des maladies respiratoires et à renforcer la recherche en santé respiratoire.

Les Brestois, les visiteurs, ainsi que les salariés des entreprises partenaires de l'action, pourront échanger lors de cette journée avec des bénévoles et des professionnels de santé (médecins pneumologues, des kinésithérapeutes, des spécialistes de matériel adapté) sur l'enjeu que constitue une bonne santé respiratoire, les maladies respiratoires, leur impact et les moyens de s'en prémunir, tels que l'activité physique, les nouvelles prises en charge et les avancées thérapeutiques.

Deux temps forts sont prévus au cours de cette journée avec les présences et les interventions de professionnels du CHU de Brest :

  • 11h00 : Pr LEROYER – Dr FRACHON
  • 15h00 : Pr LEROYER – Pr TROMEUR

Support :

Licence :

Langue :

La dépression : comment s'en sortir ?

Prochain lundi de la santé : La dépression, comment s'en sortir !

La prochaine conférence se déroulera le lundi 19 mai, de 18h30 à 20h, et aura pour thématique : La dépression, comment s'en sortir !

« La santé mentale est la première cause d'affection longue durée sur Brest, et environ un habitant sur 4, voire plus dans certains quartiers, dispose d'une prescription médicale de psychotropes. Il y a donc un enjeu de première importance à informer les habitants sur la dépression et les dispositifs médicaux existant pour en sortir. » F. Valentin-Leméni, adjoint au maire en charge de la promotion de la santé.

La dépression est une pathologie fréquente et sévère. L'OMS projette qu'elle sera la 1ière cause de handicap d'ici 2030. En France, en 2021, 12 ,5 % des personnes entre 18-85 auraient vécu un Episode Dépressif Caractérisé (EDC) dans les 12 derniers mois. Chez les 18-75 ans, la prévalence a augmenté de 3,5 points, passant de 9,8% à 13,3 % sur la période 2017-2021.

Mais de quoi parlons-nous quand nous évoquons la dépression ? Comment se définit cette maladie ? Quelle est la différence entre une dépression bipolaire et une dépression non bipolaire ? Comment soigne-t-on les dépressions et comment s'en sortir ?

En effet, il n'est pas toujours facile pour les patients de se retrouver parmi les différents types de traitements proposés pour guérir de la dépression. Faut-il faire une psychothérapie ? Si oui, laquelle ? Comment ? Les médicaments sont-ils nécessaire ? Si oui, lesquels ? Et pour combien de temps ? Qu'en est-il des compléments alimentaires ? Quand proposer de la neurostimulation ? Quelle place pour l'entourage et les associations de patients ?

Les Dr Stéphan et Le Moal se proposent d'éclaircir et de répondre à tous ces points lors de leurs interventions. Ils seront accompagnés de Mme Himily, membre de l'association UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiques) qui témoignera lors de cette conférence.

Informations pratiques

De 18h30 à 20h - Faculté de Droit, d'Economie, Gestion - Amphi 500 - rue du Commandant Paul Vibert - Accès par bus : 1, 2, 4, 5, 12 et 13 - arrêt Kermenguy

Pour suivre à distance ou pour voir en replay : cliquez ici

Possibilité de poser des questions en direct : les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr

Support :

Licence :

Langue :

Conférence sur la santé de la peau et l'alimentation

Mardi 20 mai, de 14h à 16h, à la faculté des Lettres et sciences humaines, à Brest

L'association Peau Sitiv vous invite à participer à cette conférence animée par Titouan Ponchelet, nutritionniste et le Dr Yves Le Ru, dermatologue, qui vous donnerons des conseils pratiques et scientifiques pour prendre soin de votre peau et booster votre énergie au quotidien.

Pour plus de renseignements : peauzitiv@gmail.com

Support :

Licence :

Langue :

Fête de la nature 2025

Partez à la découverte des richesses naturelles du territoire. Du 22 au 25 mai, la Fête de la Nature est l'occasion de vivre une expérience inédite et gratuite au contact de la nature : visites de sites protégés, sorties nocturnes, ateliers, expositions...

Découvrez le programme complet, ainsi que l'événement de clôture le 25 mai de 11h à 17h sur le Cours Dajot à Brest

Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - Santé et médecine