Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Soumis par Bibliothèque le jeu, 01/04/2004 - 16:39
Le projet de portail des savoirs, présenté par le réseau des bibliothèques municipales de Brest en lien avec le service Internet et multimédia de la Ville de Brest dans le cadre de l'appel à projets multimédia du Pays de Brest, a été retenu par le Conseil Régional de Bretagne et a reçu son soutien financier au titre de l'enveloppe numérique du Contrat Région / Pays de Brest. Ce projet porte sur la constitution d’un portail collaboratif, destiné au grand public. Actant le fait que de nombreux acteurs publics ou privés présents sur ce territoire proposent des rencontres, débats, conférences, dans les domaines culturels, scientifiques, économiques et sociaux, dont un nombre croissant fait l’objet d’une captation et d’une mise en ligne sur les sites des différentes structures, ce portail a pour vocation de fédérer ces contenus et d’en augmenter la visibilité, ainsi que la visibilité des structures productrices.
Une montée en puissance confirmée pour la French Tech Brest Bretagne Ouest
Dans un contexte national difficile pour les startups, la French Tech Brest Bretagne Ouest conforte son rythme de croissance. De 2019 à 2024, l’emploi a progressé de 4,7 %, dépassant les 20 500 emplois, grâce à une dynamique soutenue à Brest, Lannion et Quimper. Avec 290 M€ levés entre 2020 et 2024, le niveau de financement des startups du territoire reste à un très bon niveau.
L'équipe de Syno'Psy, l'émission brestoise dédiée à la valorisation des initiatives locales en santé mentale, vous donne rendez-vous lundi 7 juillet 17 h, en direct sur Radio U (101.1 FM) et en ligne sur www.radio-u.org.
Frantz et Léa recevront l'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques), une association engagée de longue date dans l'accompagnement des familles et la défense des droits des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Au programme :
• Présentation de l'association
• Les actions menées localement par l'UNAFAM
• Témoignage d'une bénévole sur son parcours et son engagement.
La filière intelligence artificielle dans Brest métropole
Depuis la création de Chat GPT, l’IA générative bouleverse les usages numériques et devient un levier de transformation pour l’ensemble des acteurs. La métropole brestoise, qui héberge des savoir-faire développés depuis plusieurs dizaines d’années dans le domaine de l’IA, s’est fait une place sur la scène nationale, malgré l’hégémonie des géants américains. La filière brestoise, composée de 1 380 emplois et 37 entreprises, est résolument tournée vers les usages de l’intelligence artificielle, qui bénéficient aux domaines d’excellence de la métropole tels que la mer ou la santé.
Pour l’année 2024, l’Adeupa inaugure un nouveau modèle de rapport d’activité. Son format ramassé fait écho au programme partenarial cadre triennal. Il se veut synthétique, mettant en perspective quelques chiffres clés de l’année et favorisant une lecture en diagonale. Vous y retrouverez le rapport moral du Président, les bilans financier, social, environnemental, l’activité en un coup d’œil ainsi qu’un zoom sur la célébration des 50 ans de l’agence qui a marqué l’année 2024.
L'Adeupa vous présente un nouveau support Trait d'union, sa revue annuelle qui résume toutes les réalisations relatives à son programme de travail 2024. Chaque production est synthétisée pour en extraire les enseignements principaux, faisant de ce document un complément essentiel au rapport d'activité. Bonne lecture !