Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Français

Qu'est-ce que le portail des savoirs ?

Le projet de portail des savoirs, présenté par le réseau des bibliothèques municipales de Brest en lien avec le service Internet et multimédia de la Ville de Brest dans le cadre de l'appel à projets multimédia du Pays de Brest, a été retenu par le Conseil Régional de Bretagne et a reçu son soutien financier au titre de l'enveloppe numérique du Contrat Région / Pays de Brest. Ce projet porte sur la constitution d’un portail collaboratif, destiné au grand public. Actant le fait que de nombreux acteurs publics ou privés présents sur ce territoire proposent des rencontres, débats, conférences, dans les domaines culturels, scientifiques, économiques et sociaux, dont un nombre croissant fait l’objet d’une captation et d’une mise en ligne sur les sites des différentes structures, ce portail a pour vocation de fédérer ces contenus et d’en augmenter la visibilité, ainsi que la visibilité des structures productrices.

Support :

Licence :

Langue :

La myopie

Avec : Pr Béatrice Cochener - Lamard : cheffe du service d'ophtalmologie - CHU Brest et doyenne de la faculté de médecine - UBO

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Podcast - Les mots, la société et L'Amour, avec François Bégaudeau • 2/2

Licence :

Langue :

Soins palliatifs et fin de vie

avec : Dr Catherine Leroy : Médecin de l'équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs (EMASP) - CHU Brest Equipe soignante de l'EMASP (équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs) et de l'UASP (unité d'accompagnement et de soins palliatifs) - CHU Brest M. Marc- Elie Huon : psychologue à l'unité d'accompagnement et de soins palliatifs (UASP) Dr Cyril Hazif-Thomas : directeur l'espace de réflexion éthique de Bretagne Association "Etre (...)

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Lundis de la santé : Soins palliatifs et fin de vie

Lundi 27 novembre 2023, les « Lundis de la santé » auront pour thème les soins palliatifs et la fin de vie.

Avec :

  • Dr Catherine Leroy, Médecin de l'Equipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) - CHU Brest
  • M Marc-Elie Huon, Psychologue à l'Unité d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (UASP) - CHU Brest
  • L'équipe soignante de l'EMASP et de L'UASP - CHU Brest
  • Dr Cyril Hazif-Thomas, Directeur Espace de Réflexion Éthique de Bretagne
  • L'Association "Etre là"

Lundi 27 novembre 2023 – 18h30/20h00

Faculté d'économie, de droit et de gestion – Amphi 500 – Entrée rue Commandant Paul Vibert.

Interprétariat en langue des signes française.

Accessible Personne à mobilité réduite.

Possibilité de poser des questions en direct à l'adresse suivante :

les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr

Pour regarder la conférence en direct : cliquez ici

Support :

Licence :

Langue :

« Avec l'âge, l'appétit diminue alors que les besoins nutritionnels sont aussi importants. »

Alv'Héol vous invite à participer à une réunion d'information sur la dénutrition avec Maelle Jestin-Goasdoué (ditéticienne-nutritionniste)

Le Jeudi 9 novembre

De 14h à 16h30

A la salle du Centre Social de Pen Ar Creac'h à BREST.

« Avec l'âge, l'appétit diminue alors que les besoins

nutritionnels sont aussi importants. »

Vous souhaitez en savoir plus sur la dénutrition, savoir de quoi il s'agit, les facteurs de risques et les mesures de prévention, rejoignez-nous !

L'inscription est gratuite et obligatoire (dans la limite des places disponibles).

Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez me contacter par mail : s.lemenn@alvheol.fr ou par téléphone au 02 98 43 36 36.

Support :

Licence :

Langue :

Podcast - Les mots, la société et L'Amour, avec François Bégaudeau • 1/2

Licence :

Langue :

Les Ateliers "Cuisine simple, pas chère et équilibrée" ont "partagé leur cuisine"

Grâce à la subvention reçue dans le cadre de l'appel à projet "Santé vous bien" 2022-2023, le Centre Social et Culturel de Bellevue a pu accueillir l'association "Aux goûts du jour" pour une série de 4 ateliers à la découverte du "bien manger".

Dans le cadre de la valorisation des produits issus de l'aide alimentaire brestoise, le projet "Cuisine simple, pas chère et équilibrée" réunit, depuis une dizaine d'années, des acteurs et des habitants du quartier de Bellevue.

Ainsi, la Halte, la Croix Rouge, l'épicerie solidaire de Quizac et le Centre Social s'associent une fois par mois pour faire découvrir différents aliments à sublimer sans chichis, avec le plaisir du partage et de la convivialité en ligne de mire ! Ces ateliers se déroulent le vendredi matin, de 10H à 12H et sont suivis d'un repas partagé entre les bénévoles référents d'activité et les participant-e-s.



Du 14 avril au 06 Octobre 2023, quatre de ces ateliers ont été animés par un formateur en éducation alimentaire de l'association Aux Goûts du Jour, venu transmettre et partager avec les participants autour d'une cuisine simple, innovante et saine. Leur programme "partage ta cuisine" répondant aux mêmes valeurs et objectifs, leur intervention était une aubaine et a été fortement appréciée ! Chacun y a trouvé des astuces pour manipuler les aliments de façon plus sûre, en cuisiner certains sous des formes plus originales, échanger des recettes et expérimenter de nouvelles saveurs, le tout dans la bonne humeur.

La joie d'être ensemble, de penser à une alimentation plus juste et plus saine, la découverte des bienfaits d'une alimentation variée et équilibrée, le tout adapté à tous les budgets... En bref, le plein d'ingrédients pour un mix réussi !

Support :

Licence :

Langue :

Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit

Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit

Ce second numéro de l’Observatoire socio-économique a été réalisé en partenariat avec la Cellule économique de Bretagne, et propose une estimation du nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du chantier. Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce projet. Ce volume horaire correspondant à 150 à 320 équivalents temps plein annuel entre 2023 et 2026, avec un pic en 2024.

fmarty

Support :

Licence :

Langue :

Concours de plaidoiries du 18 octobre 2023

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - Français