Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Captation Audio

vignette du support: 
Vignette captation audio

Pourquoi j'entends moins bien ? La santé de l'oreille

Pr Rémi MARIANOWSKI Chef du service ORL / CHRU Brest

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

La bête qui chantait

Barrut, c'est une bête composée de quatre femmes et quatre hommes qui font de la polyphonie et qui tapent très fort dans des tambours. Une bête sonore à l'appétit insatiable, qui pleure parfois, rugit souvent.

L’article La bête qui chantait est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Yom and the Wonder Rabbis : En transe !

9 min 51 - Festival No Border 2018

Énergique, inspiré, convaincu qu’il vaut mieux avancer dans la joie vers un futur qui ne s'annonce pas tout rose pour l’humanité, Yom nous fait entrer dans sa transe, entre free party des fôrets, musique klezmer revisitée et catastrophe écologique.

L’article Yom and the Wonder Rabbis : En transe ! est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Trio Lopez Chemirani Petrakis

9 min 01 – Festival No Border 2018 Ils se sont rencontré la première fois il y a 20 ans et décident de former un trio musical quelques années plus tard. Efrén Lopez, Bijan Chemirani et Stelios Petrakis viennent de cultures différentes (Espagne, Crète, Iran) : Efrén joue de la vieille à roue, Bijan des …

L’article Trio Lopez Chemirani Petrakis est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Perrine Bourel, Violoneuse

11 min 43 - Festival No Border 2018

« Violoneur ou Violoneux. n. m. Mauvais joueur de violon. »

— Dictionnaire Larousse 1922

On a demandé à Perrine Bourrel, violoneuse et invitée des Plages Magnétiques pendant le festival No Border, ce que ça voulait dire "violoneux".

L’article Perrine Bourel, Violoneuse est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Prison : La peine et les maux

Le Collectif Prison de Brest a organisé en novembre 2018 une soirée-débat sur le thème « Prison : la peine et les maux ». Que devient le corps en prison, quelle prise en charge est proposée ? Pour y répondre, médecins et psychologues étaient invités.

L’article Prison : La peine et les maux est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

La danse contemporaine en Israël : Regards sur la Batsheva Dance Company et Ohad Naharin

1 h 05 - 2018

À l'occasion de la représentation de "Decadance" au Quartz par la Batsheva Dance Company, dirigée par Ohad Naharin, dit "Mr Gaga", Céline Roux, docteure en histoire de l'art, est revenue sur l'histoire de la danse contemporaine en Israël, des premiers temps à l'influence du travail de Ohad Naharin sur les chorégraphes d'aujourd'hui.

L’article La danse contemporaine en Israël : Regards sur la Batsheva Dance Company et Ohad Naharin est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Pourquoi j'entends moins bien ? La santé de l'oreille.

Lundi 28 janvier 2019

Conférence du Professeur Rémi Marianowski

CHRU Brest

Fonctions de l'oreille

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les oreilles permettent de tenir debout !

L'oreille interne comporte deux parties :

Le vestibule est l'organe qui renseigne le cerveau sur la position de la tête. Son dysfonctionnement entraîne des vertiges.

La cochlée (ou limaçon) transforme les vibrations sonores transmises par le tympan et les osselets en influx nerveux pour la compréhension des sons par le cerveau.

L'audition a également des effets sur la conscience, le sommeil, la mémoire et l'affectivité.

Baisse de l'audition

Les causes de la baisse de l'audition peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à l'exposition de bruits forts et persistants, aux infections (otites), aux maladies systémiques comme le diabète ou l'hypertension, et aux substances (le plomb, l'alcool et certains antibiotiques).

Mais la cause principale est le vieillissement naturel du système auditif qui se manifeste après la cinquantaine. C'est la presbyacousie. L'activité des cellules ciliées situées dans les cochlées diminue progressivement, voire cesse pour certaines fréquences. Les fréquences aiguës sont les plus atténuées. Elles sont nécessaires pour la bonne compréhension des mots. Les syllabes sont moins précisément perçues. L'impression d'entendre sans pour autant bien comprendre prédomine au quotidien. Ce sont les premiers symptômes.

La presbyacousie n'est pas une maladie, mais une usure naturelle du système auditif pour laquelle il existe des solutions.

L'autre cause principale de la baisse d'audition est liée aux traumatismes sonores. L'oreille humaine est de plus en plus sollicitée par les sons du mode de vie urbain. Ces intensifications sonores sont donc la première cause non médicale de la perte auditive.

Les cellules sensorielles auditives sont en nombre limité. Elles ne se renouvellent pas. Il faut donc les préserver.

Support :

Licence :

Langue :

La matinale de Radio Saint Jean-Baptiste à la résidence Poul ar Bachet

19 min 24 - Matinale n°1 de la saison 2018-2019

La première matinale de l'année s'est déroulée mardi 18 décembre à la résidence Poul ar Bachet. Elle a été conçue et animée par les enfants de l'école Saint Jean-Baptiste devant un public de résidents. Tous les enfants de l'école avaient déjà rencontré les résidents de cet établissement lors de deux visites afin d'y préparer des reportages, des pêches aux sons, d'y recueillir des souvenirs. L'émission comporte des réalisations issues de leurs visites précédentes auprès des résidents, et des interviews en direct, notamment celle de la directrice du lieu, Madame Coat.

L’article La matinale de Radio Saint Jean-Baptiste à la résidence Poul ar Bachet est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Crise d'ado : du normal au pathologique

M. Loïk JOUSNI Psychologue clinicien, responsable de la maison
des adolescents / CHRU Brest
Dr Christophe LEMEY Psychiatre, maison des adolescents / CHRU Brest

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - Captation Audio