Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

ADEUPa

Onglets principaux

Portrait de ADEUPa

L'Agence d'Urbanisme du Pays de Brest a été créée en 1974, à l'initiative de la Communauté Urbaine de Brest et en partenariat avec les services de l'Etat.

L'Agence, alors appelée AUCUBE (Agence d'urbanisme de la Communauté Urbaine de Brest et de son Environnement) va accompagner la montée en charge d'une intercommunalité très anticipatrice du mouvement de regroupement qui ne se généralisera à l'échelle française que 20 ans plus tard. Dès les années 90, l'Agence, au travers notamment de ses analyses sur la mobilité et les transports, élargit le périmètre de ses observations à la véritable aire de vie des brestois, c'est-à-dire le Pays de Brest. Elle change de nom et devient l’ADEUPa en 1996.

Depuis 2002, le partenariat s’est élargi progressivement avec l’adhésion des six communautés de communes du Pays de Brest, du Pôle Métropolitain du Pays de Brest, de Morlaix Communauté, du Conseil général et du Conseil régional. Tous les membres de l’agence sont des institutions de droit public.

Les missions de l'ADEUPa
L'ADEUPa est avant tout un outil d'aide à la décision des élus. Pour jouer ce rôle, l'Agence exerce six missions essentielles.

•Observation et analyse

•Anticipation et veille

•Assistance à l'élaboration de la planification stratégique et des projets de territoire

•Assistance à maîtrise d'ouvrage

•Contribution à la conception des projets urbains majeurs

•Diffusion de la connaissance et animation du débat local