Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Chiffres clés 2024-2025 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest
Les effectifs étudiants reculent de 1,5 % en un an, pour atteindre 30 580 inscrits dans le pays de Brest à la rentrée 2024 dont 29 740 au sein de la métropole brestoise. Cette baisse s’explique par l’érosion des effectifs dans les cursus en alternance, après plusieurs années de hausse ininterrompue.
Une relative stabilité est observée du côté de l’UBO, des grandes écoles et des lycées. Les classes préparatoires aux grandes écoles, après quelques années moins dynamiques, accueillent davantage d’étudiants dans les filières scientifiques et économiques.
Appel d'offres : Hébergement d’une infrastructure informatique
Pour mener à bien sa mission de tiers de confiance, l’Adeupa recherche un hébergeur fiable et sécurisé pour ses infrastructures informatiques. Ces dernières seront dans un premier temps composées d’une base de données sur un serveur postgres ainsi que de l’outil d’orchestration de données Rudi (https://github.com/rudi-platform). Il sera complété rapidement par un outil de visualisation de données. Les serveurs devront s’inscrire dans les principes définis par la charte éthique de la donnée de Brest Métropole.
Appel d'offres : déploiement de la plateforme RUDI
Pour mener à bien sa mission de tiers de confiance, l’Adeupa souhaite s’équiper d’un outil de partage de données. La plateforme Rudi, déployée par Rennes métropole et prototypée avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre de l’initiative « Urban Innovative Action » entre 2020 et 2023, répond pleinement aux attentes de l’Adeupa. La plateforme permet de créer et d’améliorer des services numériques basés sur une gestion responsable et éthique des données. L’outil est construit sur un modèle open source.
Une montée en puissance confirmée pour la French Tech Brest Bretagne Ouest
Dans un contexte national difficile pour les startups, la French Tech Brest Bretagne Ouest conforte son rythme de croissance. De 2019 à 2024, l’emploi a progressé de 4,7 %, dépassant les 20 500 emplois, grâce à une dynamique soutenue à Brest, Lannion et Quimper. Avec 290 M€ levés entre 2020 et 2024, le niveau de financement des startups du territoire reste à un très bon niveau.
La filière intelligence artificielle dans Brest métropole
Depuis la création de Chat GPT, l’IA générative bouleverse les usages numériques et devient un levier de transformation pour l’ensemble des acteurs. La métropole brestoise, qui héberge des savoir-faire développés depuis plusieurs dizaines d’années dans le domaine de l’IA, s’est fait une place sur la scène nationale, malgré l’hégémonie des géants américains. La filière brestoise, composée de 1 380 emplois et 37 entreprises, est résolument tournée vers les usages de l’intelligence artificielle, qui bénéficient aux domaines d’excellence de la métropole tels que la mer ou la santé.
Pour l’année 2024, l’Adeupa inaugure un nouveau modèle de rapport d’activité. Son format ramassé fait écho au programme partenarial cadre triennal. Il se veut synthétique, mettant en perspective quelques chiffres clés de l’année et favorisant une lecture en diagonale. Vous y retrouverez le rapport moral du Président, les bilans financier, social, environnemental, l’activité en un coup d’œil ainsi qu’un zoom sur la célébration des 50 ans de l’agence qui a marqué l’année 2024.
L'Adeupa vous présente un nouveau support Trait d'union, sa revue annuelle qui résume toutes les réalisations relatives à son programme de travail 2024. Chaque production est synthétisée pour en extraire les enseignements principaux, faisant de ce document un complément essentiel au rapport d'activité. Bonne lecture !
Lannion-Trégor Communauté. Second semestre 2024 : des signaux contrastés dans un contexte économique incertain
Amorcé en début d’année 2024, un ralentissement économique se confirme au second semestre dans le territoire de Lannion-Trégor Communauté. Toutefois, certains indicateurs continuent à être orientés positivement : le chômage reste bas, les autorisations de logements progressent et le nombre de demandeurs d’emploi diminue légèrement. Cette situation contrastée laisse craindre un durcissement conjoncturel en 2025.