Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

CC BY 2.0

Description de cette licence sur http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

Qu'est-ce que le portail des savoirs ?

Le projet de portail des savoirs, présenté par le réseau des bibliothèques municipales de Brest en lien avec le service Internet et multimédia de la Ville de Brest dans le cadre de l'appel à projets multimédia du Pays de Brest, a été retenu par le Conseil Régional de Bretagne et a reçu son soutien financier au titre de l'enveloppe numérique du Contrat Région / Pays de Brest. Ce projet porte sur la constitution d’un portail collaboratif, destiné au grand public. Actant le fait que de nombreux acteurs publics ou privés présents sur ce territoire proposent des rencontres, débats, conférences, dans les domaines culturels, scientifiques, économiques et sociaux, dont un nombre croissant fait l’objet d’une captation et d’une mise en ligne sur les sites des différentes structures, ce portail a pour vocation de fédérer ces contenus et d’en augmenter la visibilité, ainsi que la visibilité des structures productrices.

Support :

Licence :

Langue :

Dans la tête du conteur : Lamine Diagne à Petite Marée

12 min 13 - Festival Petite Marée, avril 2018, Brest.
Lamine Diagne était l'invité de l'ADAO (l'Association pour le Développement des Arts de l'Oralité) au Festival Petite Marée à destination des tout petits.
C'est très intriguant : qu'est-ce qui peut bien mijoter dans la tête du conteur ?

L’article Dans la tête du conteur : Lamine Diagne à Petite Marée est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Crapaud fou, le déviant qui sauve l’espèce ?

Conférence. "À la saison des amours, mus par un instinct grégaire, les crapauds migrent tous dans la même direction. S'il leur faut traverser des routes [...], seuls survivent les individus atypiques qui vont à contre-courant. Leurs congénères pourraient les traiter de fous… mais c'est grâce à eux que l’espèce survit."

L’article Crapaud fou, le déviant qui sauve l’espèce ? est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Tiraillés pour les tirailleurs sénégalais : rencontre avec Anne Cousin

1 h - Anne Cousin en conférence à la Médiathèque Europe, Brest.

Rencontre à la mémoire des tirailleurs sénégalais de Morlaix.
Le 12 avril 2018, Anne Cousin venait présenter, à la Médiathèque Europe à Brest, un ouvrage qu'elle a publié en 2011, intitulé Retour tragique des troupes coloniales, Morlaix-Dakar 1944.

L’article Tiraillés pour les tirailleurs sénégalais : rencontre avec Anne Cousin est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Olivia Gesbert, Sur sa route

L'erreur en radio, ce qui survit des émissions culturelles quand les anime quotidiennement, les règles du jeu avec les invités, le rôle du terrain dans la manière de concevoir ses productions… Olivia Gesbert nous guide dans les couloirs de sa Maison ronde et retrace le chemin qui l'a conduite à "trouver son ton".

L’article Olivia Gesbert, Sur sa route est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

L’âme Météo

Le croirez-vous si l'on vous dit que la voix de la météo marine sur France Inter est entrée à la radio via un concours de bataille navale ? Rencontre avec Marie-Pierre Planchon pour en apprendre sur la métaphysique, la météo de l'univers, les titres en radio... mais surtout sur l'accent picard.

L’article L’âme Météo est apparu en premier sur Oufipo.

À découvrir sur : 

Support :

Licence :

Langue :

Radio et pédagogie, la radio à votre service

Au cours de cette table ronde animée par Guillaume Abgrall, chacun présente ses manières de faire, d'éveiller au son, à la création, à la narration tout autant qu'à la critique des médias, de comprendre l'esprit d'un groupe, de faire avec les contraintes du cadre scolaire ou des institutions.

L’article Radio et pédagogie, la radio à votre service est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Denis Cheissoux, la radio sans dérailler

Petit, Denis Cheissoux voulait interviewer les oiseaux et enregistrer les poules. À force de se déplacer à vélo, il a fini par rattraper ses rêves : on entend pléthore de pioupious et d'animaux qui parlent dans ses deux émissions phares sur France Inter, CO2 mon amour et L'as-tu lu mon p'tit loup.

L’article Denis Cheissoux, la radio sans dérailler est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Portrait de Studs Terkel par Daniel Mermet

Presque inconnu en France, plus populaire que Howard Zinn aux États-Unis, Louis (Studs) Terkel est le plus célèbre journaliste de radio des États-Unis. Portrait d'un homme engagé par Daniel Mermet, pour les Rencontres du documentaire au festival.

L’article Portrait de Studs Terkel par Daniel Mermet est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Aux limites du réel – Rencontres du documentaire

Kaye Mortley et Götz Naleppa sont deux pointures de la radio de création. Amis de longue date, travaillant à l'international, c'est dans deux pays différents, la France et l'Allemagne, qu'ils ont trouvé chaussure à leur pied.

L’article Aux limites du réel – Rencontres du documentaire est apparu en premier sur Oufipo.

Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - CC BY 2.0